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PECB Certified ISO/CEI 20000 Lead Auditor

Catégorie
Taux satisfaction
4.5
Taux de réussite
5

Maîtrisez l’audit d’un Système de management des services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000

L' audience ciblée par la formation

La formation ISO/IEC 20000 Lead Auditor est destinée aux :

  • Auditeurs souhaitant réaliser et diriger des audits de SMS
  • Managers ou consultants souhaitant maîtriser le processus d’audit du SMS
  • Personnes responsables de maintenir la conformité aux exigences de la norme ISO/IEC 20000-1 dans une organisation
  • Experts techniques souhaitant préparer les organisations à un audit de SMS
  • Conseillers experts en management des services

Ce que vous allez apprendre

réaliser des audits de systèmes de management des services (SMS) conformément aux principes, procédures et techniques d’audit largement reconnus. Cette formation a été conçue pour refléter l’importance d’un audit SMS efficace. Elle vise à renforcer vos compétences en matière de planification et de réalisation d’audits SMS conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17021-1, aux recommandations de la norme ISO 19011 et aux autres meilleures pratiques d’audit.
Cette formation propose également des exercices, des quiz et des exemples pratiques pour vous aider à comprendre les aspects les plus importants des audits SMS. Elle aborde, entre autres, les aspects pratiques, tels que l’interprétation des exigences de la norme ISO/IEC 20000-1 dans le contexte d’un audit, l’application des principes d’audit, les méthodes d’audit, la collecte et la vérification des preuves, la direction d’une équipe d’audit, la rédaction des rapports de non-conformité et la préparation du rapport d’audit final.

Cette formation est suivie d’un examen. Si vous réussissez l’examen, vous pourrez demander la certification « PECB Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor ». Le certificat « PECB ISO/IEC 20000 Lead Auditor » est la preuve reconnue au plan international que vous disposez des connaissances et des compétences professionnelles requises pour réaliser l’audit d’un SMS conformément à la norme ISO/IEC 20000-1.

Programme de la formation

  • Objectifs et structure de la formation
  • Normes et cadres réglementaires
  • Processus de certification
  • Concepts fondamentaux du management des services et du SMS
  • Exigences de la norme ISO/IEC 20000-1 pour un SMS, les articles 4 à 10
  • Concepts et principes fondamentaux de l’audit
  • Impact des tendances et de la technologie sur l’audit
  • Audit fondé sur des preuves
  • Audit fondé sur le risque
  • Initiation du processus d’audit
  • Étape 1 de l’audit
  • Préparation à l’étape 2 de l’audit
  • Étape 2 de l’audit
  • Communication durant l’audit
  • Procédures d’audit
  • Création de plans de test d’audit
  • Rédaction des constatations d’audit et des rapports de non-conformité
  • Documentation d’audit et revue de qualité
  • Clôture de l’audit
  • Évaluation des plans d’action par l’auditeur
  • Après l’audit initial
  • Management d’un programme d’audit interne
  • Clôture de la formation

L’examen « PECB Certified ISO 20000 Lead Auditor » répond pleinement aux exigences du Programme d’examen et de certification (PEC) de PECB. Il couvre les domaines de compétences suivants :

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux d’un système de management des services
  • Domaine 2 : Exigences du système de management des services
  • Domaine 3 : Concepts et principes fondamentaux de l’audit
  • Domaine 4 : Préparation d’un audit de conformité à la norme ISO/IEC 20000
  • Domaine 5 : Réalisation d’un audit de conformité à la norme ISO/IEC 20000
  • Domaine 6 : Clôture d’un audit de conformité à la norme ISO/IEC 20000
  • Domaine 7 : Gestion d’un programme d’audit de conformité à la norme ISO/IEC 20000

Les Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les concepts et les principes fondamentaux d’un système de management des services (SMS) conformément à la norme ISO 20000-1
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 20000-1 pour un SMS du point de vue d’un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMS aux exigences de la norme ISO 20000-1, conformément aux concepts et principes fondamentaux d’audit
  • Planifier, réaliser et clôturer un audit de la norme ISO 20000-1, conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices de la norme ISO 19011 et aux autres meilleures pratiques d’audit
  • Gérer un programme d’audit de la norme ISO/IEC 20000-1

Les prérequis de la formation

  • Participants should have basic knowledge of IT service management and a general understanding of the ISO/IEC 20000 standard.

Guide d'examen

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Information importante :

Nos formations ne sont pas inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais elles sont conformes aux exigences du Répertoire Spécifique (RS).

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