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PECB Certified ISO/CEI 20000 Lead Implementer

Catégorie
Taux satisfaction
4.5
Taux de réussite
5

Maîtrisez la mise en oeuvre et la gestion d’un Système de management des services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000.

L' audience ciblée par la formation

  • Responsables ou consultants impliqués dans le management des services des TI
  • Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en oeuvre d’un Système de Management des services des TI
  • Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMSTI
  • Membres d’une équipe du SMSTI

Ce que vous allez apprendre

La formation ISO/CEI 20000 Lead Implementer vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner un organisme lors de l’établissement, la mise en oeuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management de services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des meilleures pratiques en matière de Systèmes de management des services des TI et à développer vos aptitudes à améliorer les processus et/ou les services des TI, l’efficacité et la performance globale de l’organisme.

Après avoir maîtrisé l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management des services des TI, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO/CEI 20000 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrerez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour mettre en oeuvre la norme ISO/CEI 20000 dans un organisme.

Programme de la formation

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et règlementaires
  • Principes fondamentaux du Système de management des services des TI
  • Système de management des services des TI (SMSTI)
  • Initialisation de la mise en oeuvre d’un SMSTI
  • Compréhension de l’organisme et clarification des objectifs du management des services TI
  • Analyse du système de management existant
  • Formulation et approbation du projet SMSTI

Système de management des services

  • Périmètre du SMSTI
  • Politiques du SMSTI
  • Responsabilité de la direction
  • Exigences liées à la documentation
  • Conception des processus
  • Formation, sensibilisation et communication
  • Mise en place des services nouveaux ou modifiés
  • Processus de fourniture des services
  • Gestion des relations
  • Processus de résolution
  • Processus de contrôle
  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • Audit interne
  • Revue de direction
  • Traitement des non-conformités
  • Amélioration continue
  • Préparation de l’audit de certification
  • Compétence et évaluation des « implementers »
  • Clôture de la formation

L’examen « PECB Certified ISO/CEI 20000 Lead Implementer » remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification de PECB. L’examen couvre les domaines de compétences suivants : Durée : 3 heures

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du Système de management des services des TI
  • Domaine 2 : Système de management des services des TI
  • Domaine 3 : Planification de la mise en oeuvre d’un SMSTI selon la norme ISO/CEI 20000
  • Domaine 4 : Mise en oeuvre d’un SMSTI conforme à la norme ISO/CEI 20000
  • Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMSTI selon la norme ISO/CEI 20000
  • Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMSTI selon la norme ISO/CEI 20000
  • Domaine 7 : Préparation de l’audit de certification d’un SMSTI

Les Objectifs de la formation

  • Comprendre la corrélation entre la norme ISO/CEI 20000-1 et la norme ISO/CEI 20000-2, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SMSTI
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 20000-1 dans un contexte spécifique de l’organisme
  • Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour d’un SMSTI
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management des services des TI

Les prérequis de la formation

  •  Les participants doivent posséder des connaissances de base en gestion des services informatiques et une compréhension générale de la norme ISO/CEI 20000.

Guide d'examen

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Information importante :

Nos formations ne sont pas inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais elles sont conformes aux exigences du Répertoire Spécifique (RS).

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