Leader dans le secteur des formations en cybersécurité.

Gestion de crise, s’organiser pour faire face à la crise

Taux satisfaction
4.5
Taux de réussite
4.9
Comprendre la démarche pour développer et gérer un plan de continuité informatique.

L' audience ciblée par la formation

  • Responsables SI
  • Ingénieurs
  • Chefs de projet et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

Ce que vous allez apprendre

Pour être garant d’un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l’activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion et structurer un plan de crise pour y faire face.

Programme de la formation

  • Pourquoi un dispositif de gestion de crise ?
  • Les fondements de la gestion de crise.
  • Système de veille et alerte.
  • Évaluer la situation et escalade.
  • Rôle de la cellule de gestion de crise.
  • L’organisation pour piloter la crise.
  • Composition d’une cellule de crise.
  • Leader de gestion de crise, guide de gestion de crise.
  • Les processus de remontée d’alertes : capteurs internes et externes.
  • Cartographie des risques.
  • Scénarios de crise.
  • Scénarios d’indisponibilité.
  • Préparation du dispositif de gestion de crise.
  • Le maillage préventif.
  • Première évaluation.
  • Les indicateurs d’alerte.
  • L’échelle de gravité.
  • La qualification des niveaux de gestion de crise.
  • Activation d’une cellule de gestion de crise.
  • Articulation des cellules de crise.
  • La logistique et les moyens dédiés à la gestion de crise.
  • Administration et maintenance du dispositif de gestion de crise.
  • Évaluation des composantes du dispositif de gestion de crise.

 

Travaux pratiques
Élaboration de fiches réflexes : pandémie, incident de sécurité informatique, violation de données personnelles, indisponibilité d’un bâtiment, PCA/activation du site de repli, évacuation d’immeuble.
  • Mettre en œuvre un plan de communication de crise.
  • Les conditions de succès d’une communication de crise.
  • Quelques règles d’or à respecter en communication de crise.
  • La diffusion de l’information.
  • Facteurs d’attractivité médiatique.
  • Les arbres d’appels.
  • Les fiches d’analyse de l’événement.
  • Les niveaux d’alerte.
  • Fiche de rôle, la carte des acteurs de la crise.
  • Questionnaire d’autoévaluation des cellules de gestion de crise.
  • Le livre de bord (main courante), le pocket mémo et le numéro de crise (numéro vert).
  • Gestion des notifications.
  • Maintenance des outils de gestion de crise.
  • Gestion de la continuité d’activité.
  • Pourquoi élaborer un plan de continuité d’activité ?
  • PCA, PCO, PCI, DIMA et PDMA.
  • Les différentes composantes d’un PCA.
  • Une norme pour le PCA : ISO 22301.
  • 5 étapes pour la mise en place d’un PCA.
  • La sortie de crise : faire évoluer le dispositif pour sortir de la crise, débriefing de crise à chaud.

 

Travaux pratiques
Gérer une crise : évaluer la crise, vérifier l’efficacité du dispositif de gestion de crise, mettre en place une culture de gestion de crise, etc.
  • Capitaliser sur la gestion de crise.
  • Assurer l’amélioration continue de la gestion de crise.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
 
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Les Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Cartographier les risques
  • Développer un plan de continuité informatique
  • Évaluer la gravité de la crise
  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise
  • Mettre en œuvre un plan de communication de crise

Les prérequis de la formation

  • Connaissances de base des composantes et du rôle d’une DSI. Expérience requise en gestion du SI.

Tarif

2440 €
Réservez maintenant

Information importante :

Nos formations ne sont pas inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais elles sont conformes aux exigences du Répertoire Spécifique (RS).

Réserver l’événement

icône Form/calendar icon
icône Form/ticket icon
1 personne
2440 €
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Billets disponibles: Illimité
Le billet de "1 personne" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre Politique de cookies et notre Politique de confidentialité.

Demande d'information

Je souhaute obtenir plus d'informations sur vos formations

ACG Cyberacademy collecte et utilise les données fournies via ce formulaire afin de traiter vos demandes d'inscription. Les champs marqués d’un * sont indispensables. Les autres informations nous permettent d’optimiser le suivi de votre demande ainsi que la qualité de notre relation client.